lundi 6 août 2012

haïku du bidi

Ce fil constitutif qui enserre le bidi, qui s'enroule, est comme un "stop" parfois, comme un passage souvent; la bouffée chaleureuse est bien en amont, le fil est contemporain du post-sinusien quand déjà le co-extensif semble vaciller, mais laisse place encore à une circulation bien privilégiée. Mais quelle est donc la composition du bidi, périnicotinique ??

Le chant de la pluie sous mon chapeau-tente m'oblige, je diffère l'écriture du pavot jaune qui se courbe à la nuit, et c'est ce soir la bougie qui grésille à l'instant de l'éclair, en place de ce fil justement... (je dois modeler constamment cette phrase en moi - et c'est un échec dès le seuil de la maison repassé, avec sa communication de concept et de domestique - . La force du poète n'est pas dans la communauté d'inspiration - à chacun son ouvre-réel, son attrape-coeur - mais dans cette capacité de différé, ou alors dans la force d'un a-style d'instantanéité). 

Le Moi est illusion de co-extensivité qui nous masque à celle de l'Être. Pourquoi la poésie, la lecture et l'écriture sont-elles (rareté de toute triplette féminine d'accord) des actes éminemment solitaires ? Fondamentalement parce qu'à deux déjà, tout mot porté - comme un coup - renforce l'enveloppe.

Ses yeux à elle, maintenant, légers, ou-verts, sourient de son invasion perpétuelle: elle est artiste. Pourquoi?, dit-elle, mais c'est sans pourquoi dans cet ici, ils sont ouverts. L'enfance est un été, se rappelle-t-elle, sans "déjà fini"; l'émotion est cette toute puissance du réel de l'enfant, la mère en est la nymphe, et ses métamorphoses en sont différentes, son chemin-retour s'affranchit plus aisément du symbole, c'est peut-être ainsi qu'il faut excuser Lacan ("du côté du père on remonte vers le symbole, de celui de la mère vers l'amibe"...).
 
L'aspect triste du tournesol est éphémère, nycthémère; l'instant-ouvert le surpasse. Bruit et goût se mêlent à son co-extensif, devenu point fixe en place du Moi. Si cet instant là pouvait... ? Qu'en sera-t-il de cet état là à venir, pan- ou post-organique ? 

Une métaphysique de l'éclair sur le plan des montagnes lointaines, et qui encerclent la maison, et qui enserrent Langri-Sha ? Après l'aplanissement de l'été, revoilà la montagne-gardien; la neige demain fragmentera ce pays déjà petit. Mais pourquoi ne pas être né montagnard himalayen ? Incapable physiologique de la montée, le berceau pourrait m'y devenir plein pourtant.

2 commentaires:

  1. Oui, quelle est donc la composition du bidi, outre la nicotine (présente semble-t-il à plus forte concentration que dans la cigarette classique) ??? Car certains bidis semblent bien avoir des effets psycho-dysleptiques !

    RépondreSupprimer
  2. Elément de réponse:
    "petites cigarettes de 4 cm de longueur fabriquées en Inde, les bidis contiennent 0,25 grammes de tabac haché (soit le ¼ du tabac contenu dans les cigarettes classiques et 3
    mg de nicotine) + d’autres plantes comme le bétel (voir suite) + des clous de girofle + des aromates, le tout
    enveloppé dans une feuille de « tendu » ou « temburi » (cette plante est considérée par certains comme un
    psychotrope".
    (Jean-Pierre GESLIN, professeur agrégé à
    l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Seine-Saint-Denis)

    Donc le tendu lui-même serait incriminé...

    RépondreSupprimer